Dieu propose à l’Homme, façonné à partir de la terre (Gen 2, 7a), poussière qui retournera à la poussière (Gen 3, 19), à qui il a donné vie par son souffle (Gen 2, 7b), et qu’il a racheté de son péché par la mort et la résurrection de son Fils Jésus, les 7 dons de son Esprit pour vivre dans ce monde avec foi, espérance et charité, dans la perspective de la vie éternelle.
Le Don de crainte ou d’humilité rend l’Homme comme un humus, une bonne terre dans laquelle la semence de la Parole divine peut germer.
Sans l’humilité, qui, loin d’être une peur, permet à l’Homme d’être à sa place, créature et non Dieu, recevant tout de Dieu pour sa vie et son bonheur, comment recevoir les autres dons de l’Esprit Saint ?
Le Don de piété filiale
Aimer Dieu comme un père (quand vous priez, dit Jésus, dites « Abba » ce qui signifie « Papa chéri »). C’est en mesurant combien Dieu Tout Puissant et si grand me comble de tout ce dont j’ai besoin, et bien au-delà, que je peux l’aimer de tout mon être, lui donner une confiance absolue, lui exprimer ma gratitude, partager, donner à mon tour et donc témoigner de Lui…
Le Don de Sagesse
En toute chose, dans la prière d’oraison notamment, goûter et voir comme est bon le Seigneur.
Le Don d’Intelligence
Percevoir et accepter les plans de Dieu, même dans l’épreuve, même quand tout semble perdu (cf. les disciples d’Emmaüs) : tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.
Le Don de Science
Savoir distinguer le bien du mal, dans un monde où l’on fait facilement passer l’un pour l’autre, où l’on relativise le mal.
Le Don de Conseil
Discerner le meilleur, parmi tout de qui peut paraître bien. La bonne décision n’est pas forcément celle qui paraît a priori la meilleure en écoutant mon corps et même mon intelligence.
Le Don de Force
Recevoir la force de pouvoir d’accomplir ce bien discerné grâce à l’Esprit de Conseil.
Aussi nous sensibiliserons-nous à la vie dans l’humilité, à travers les articles proposés ici.