Issue de la Communauté des Béatitudes, la Fraternité Saint Jean-Baptiste est une association privée, de fidèles laïcs, reconnue par l’Évêque du diocèse de Belley-Ars.
À l’image de Saint Jean-Baptiste, ses membres veulent, par leur témoignage de vie et leurs apostolats respectifs :
- « préparer les chemins du Seigneur », en s’inspirant de l’Enseignement de l’Église Catholique,
- guider leurs prochains vers le Christ : « voici l’Agneau de Dieu », et
- s’effacer dans la « joie de l’ami de l’époux ».
La Fraternité Saint Jean-Baptiste, dans la mouvance du Renouveau charismatique, propose un engagement selon trois axes :
- vie spirituelle : prière, méditation de la Parole de Dieu, liturgie familiale, sacrements, accompagnement spirituel, dîme… ;
- vie fraternelle : rencontres, entraide… ;
- vie apostolique : différentes missions d’Église au service des jeunes, des familles, des pauvres… selon la grâce propre de chaque apostolat développé par ses membres.
La Fraternité Saint Jean-Baptiste soutient ainsi :
- le groupe de louange Sentinelles, proposant des concerts de louange, veillées, animations de messes… ;
- Ephata, structure au service de l’Église et des familles en particulier, en lien avec la Pastorale diocésaine des familles ;
- Logophore, ressources pratiques pour accueillir et transmettre la « Bonne Nouvelle ».
Les différents apostolats sont développés en visant l’autonomie, de manière à ce que chacun deviennent complètement responsable de ce à quoi il se sent appelé.
Deux projets déjà ont « pris leur envol » : Ichtus Communication (services multimédia), et Esquisse Prod (production de spectacles et d’événementiel).
En 2006-2007, la Fraternité Saint Jean-Baptiste participe à la mission d’Évangélisation du diocèse de Belley-Ars, en proposant plusieurs « soirées Saint Jean-Baptiste » de louange et d’intercession.
Des temps forts sont aussi proposés en Dordogne et en Picardie, par les membres de la Fraternité qui y résident.